Aujourd’hui, simplement proposer vos produits ne suffit plus. Et vos argumentaires commerciaux ne convainquent pas assez. Il vous faut donc attirer des clients par d’autres moyens… Le merchandising vous aide en ce sens.

Mais le merchandising c’est quoi au juste ?

Afin d’optimiser vos performances en rayon, il est nécessaire d’assurer une bonne visibilité de vos produits : le merchandising (marchandisage si vous préférez la version francophone) est l’outil de gestion essentiel à la mise en valeur d’un produit afin d’accroître le niveau des ventes. Il vous permettra d’atteindre le retour sur investissement de vos campagnes promotionnelles – en adéquation avec vos planogrammes. Bref, un merchandising efficace doit donner envie d’acheter votre produit.

Ça sert à quoi le merchandising ?

Voici les objectifs principaux auxquels répond le merchandising :

  • Vous démarquer de la concurrence, grâce à un agencement différent et adapté de vos produits ;
  • Favoriser l’attractivité de votre rayon par la théâtralisation des produits (PLV, décor, univers, ambiance d’achat, couleurs, lumière…) ;
  • Augmenter vos ventes et la rentabilité de vos produits grâce à leur mise en valeur
  • Actualiser vos planogrammes.

Les outils du merchandising

merchandising les 5 B 5B CD Pub Field Marketing Luxembourg

Avec l’évolution des comportements d’achats, le merchandising ne se limite plus aux 5B (le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, en bonne quantité) : le consommateur recherche une expérience en magasin, une ambiance d’achat. Ce déclenchement de l’acte d’achat se fera grâce à différents moyens :

  • Le mobilier : le choix du mobilier d’agencement du point de vente ou du rayon permet de créer un univers d’achat convivial et attrayant pour le consommateur et influencera son acte d’achat ;
  • La PLV (Publicité sur Lieu de Vente) : indispensable pour la mise en valeur de vos produits, elle favorisera un univers propice au déclenchement d’un acte d’achat.
  • La signalétique : elle permet de guider le consommateur mais aussi d’optimiser l’image de votre enseigne ou de votre marque.

Le moins évident dans tout cela ? Le merchandising doit constamment s’adapter aux évènements et aux besoins de vos clients – c’est la première chose que l’on apprend à nos merchandiseurs CD Pub d’ailleurs. Ils sont autonomes et prennent le relais au quotidien de vos équipes commerciales, mais surtout ils se remettent constamment afin de garantir que vos linéaires soient conformes à vos plans merchandising et à vos conditions négociées (vous pouvez faire un tour ici pour en savoir plus).

Étude de cas : merchandising en rayon épicerie

Rien de tel qu’un peu de concret pour illustrer notre propos sur le merchandising ! Récemment nous avons déployé une campagne promotionnelle dans le sud du Luxembourg pour un acteur majeur du domaine de l’épicerie.

Objectifs

  • 💡 Déploiement sur une dizaine de magasins luxembourgeois
  • 💡 Timing : 1 semaine
  • 💡 Montage et remplissage : 7 palettes / 6 xox / 2 blisters / 1 display / 1 îlot central
  • 💡 Respect des planogrammes , sens de circulation, POS…

Moyens

  • 💪 Sélection et brief de l’équipe de merchandiseurs
  • 💪 Accompagnement et conseils
  • 💪 Rapport photos pour le bon suivi de l’opération (remarques diverses, pistes d’amélioration, timing…)

Résultats

  • ⭐ 100% des points de vente couverts
  • ⭐ 100% des displays mis en place
  • ⭐ Théâtralisation avec les box, TG et îlots
  • ⭐ Opération validée par le magasin et la marque

Vous voilà prêt à doper votre chiffre d’affaires grâce au merchandising ! Et si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans votre succès, faites-nous signe.