Reprise des animations commerciales en magasin : état des lieux avec notre animatrice sur « le terrain » !
Certes, la reprise est progressive, mais grâce aux mesures sanitaires et de sécurité mises en place telles que les formations aux bonnes pratiques, la mise à disposition d’équipements et des process en magasin adaptés, les animations commerciales ont pu reprendre dans les grandes surfaces.
Tout est fait pour rassurer le consommateur qui aspire à retrouver de l’animation et des nouveautés en rayon.
Il faut s’adapter au contexte !
En effet, les animateurs commerciaux ont dû adapter leurs habitudes, leur comportement voire même leur argumentaire commercial… Il faut pour cela les accompagner et leur donner les moyens de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Chez CD PUB, nos animateurs sont formés sur les protocoles sanitaires à suivre et les procédures à respecter dans les différentes enseignes de la Grande Distribution. Un kit de sécurité est fourni par le distributeur ou la marque (ou par nous-mêmes) : masques, gel hydroalcoolique, lingettes nettoyantes.
Un consommateur ravi du retour des animations commerciales
Les craintes du consommateur ont vite été levées au vue des dispositifs de sécurité mis en place et des gestes barrières pratiqués. Tant mieux ! Car ce dernier aspire à présent à retrouver un lien, un contact humain qu’il avait pu entretenir avant la crise sanitaire, et malgré le port du masque et la distanciation sociale ce contact se fait naturellement et sans contraintes particulières.
Alors bien sûr on ne parle pas encore de dégustations en magasin mais plutôt de démonstrations de produits (Hard Selling), mais c’est déjà une première étape d’un retour « à la normale » très attendu par les consommateurs.
L’argumentaire commercial est toutefois légèrement différent « d’avant », à savoir que l’animateur commercial prend davantage le temps d’échanger avec le consommateur en manque de contact depuis un certain temps et de le rassurer par l’écoute et les conseils. L’activation de marque est très appréciée des clients qui cherchent maintenant à apporter un peu de nouveauté dans leurs listes de courses jusque-là très stéréotypées par des achats « essentiels ».
L’animateur, ambassadeur incontournable de la marque !
Il n’est pas encore venu le temps où l’on peut se passer des animateurs en magasin, surtout pour présenter des offres promotionnelles. Effectivement, étant donné le contexte et pour limiter les contacts, les supports papier sont limités (magazines, catalogues, bons de réduction) ; c’est pourquoi l’animateur a tout son rôle à jouer : relayer sur le terrain les nouveautés, les offres promotionnelles et refléter le dynamisme de la marque par sa présence, son attitude, son argumentaire, qui font de lui un véritable ambassadeur de la marque !
L’animation commerciale est idéale pour dynamiser les ventes de vos produits ! (Vous pouvez faire un tour ici pour en savoir plus).
Retour sur une animation commerciale dans une grande surface Luxembourgeoise avec Angélique animatrice CD PUB :
- ⭐ Marque : Dolce Gusto
- ⭐ Mission : Démonstration machine à café
- ⭐ Matériel : Stand à l’effigie de la marque + safety Kit (masques, gel et lingettes nettoyantes après chaque utilisation de la machine à café)
- ⭐ Promo : Cashback à l’achat d’une machine Genio + 6 boîtes de capsules gratuites
Et pour bénéficier de cette promo et limiter les contacts avec le client, ce dernier doit scanner un QR Code ou envoyer un SMS avec code.
» J’avais un peu d’appréhension au début de l’animation mais j’ai été très vite rassurée par les mesures de sécurité mises en place par le magasin et le respect des gestes barrières des employés et des clients, moi-même étant équipée comme il se doit. Je pensais que les clients ne viendraient pas à mon stand mais ça n’a pas été le cas, un peu d’hésitation c’est sûr, mais en entamant le dialogue (même avec le masque…) la barrière est vite franchie.
Je ne peux pas faire de dégustations pour le moment alors j’argumente sur l’utilisation de la machine à café et surtout sur l’offre promotionnelle associée et les clients sont réceptifs et repartent même avec leur machine à café. Au final, la journée s’est passée presque normalement et ça a été un plaisir partagé avec le consommateur de renouer le contact » .
Angélique – Animatrice CD PUB