Le Merchandising : la solution idéale pour optimiser ses mètres linéaires et booster ses ventes (Étude de cas d’une implantation en magasin)
Rentabiliser sa surface de vente ou ses mètres linéaires est un enjeu quotidien pour les points de vente et les marques.
Le merchandising est la solution idéale pour atteindre cet objectif car il regroupe un ensemble de techniques et outils destinés à optimiser l’assortiment des produits d’une famille en point de vente.
L’objectif final est de faire en sorte que le consommateur trouve facilement le produit recherché et susciter l’achat d’impulsion.
La règle des 5 B
Le merchandising doit pouvoir répondre à la règle des 5B :
A noter qu’avec l’évolution des comportements d’achat, et la recherche d’expérience, d’émotions en magasin par le consommateur… (experience shopper) il sera aussi judicieux de jouer sur les 5 sens du consommateur grâce à différents moyens : le mobilier, la PLV, la signalétique, les odeurs, l’éclairage… bref créer une véritable ambiance d’achat pour le consommateur !
Le Merchandising CD PUB
CD PUB a structuré son organisation et ses équipes pour pouvoir répondre de manière efficace à vos besoins en merchandising :
- interventions merchandising ponctuelles ou permanentes, simultanées ou échelonnées
- merchandising rayon (pour une marque) ou merchandising enseigne (centrale d’achat),
- équipe dédiée de merchandiseurs ou mission à la carte.
- missions locales ou nationales
Pour répondre aux enjeux du merchandising et notamment rentabiliser sa surface de vente ou sa surface de linéaire, CD PUB vous propose plusieurs prestations :
- ✅ Implantation / Réimplantation rayon – Pourquoi ? => Actualiser ses planogrammes, respecter la saisonnalité, intégrer ses nouveautés, susciter l’achat d’impulsion…
- ✅ Réassort rayon – Pourquoi ? => Mise en rayon et facing, gestion des stocks, passation de commandes…
- ✅ Inventaire magasin – Pourquoi ? => connaître la performance produit (ventes), optimiser ses commandes, renforcer sa stratégie de prix, valoriser son stock marchandises…
- ✅ Relevé de prix magasin – Pourquoi ? => améliorer son image prix, redéfinir son offre, améliorer ses marges, gagner en compétitivité…
- ✅ Pose de PLV – Pourquoi ? => Théâtralisation, montage et démontage mobilier (TG, îlots), stickage-balisage…
Vous pouvez faire un tour ici pour en savoir plus sur nos actions merchandising.
Étude de cas : (ré)implantation des produits de la gamme « Vahiné »
Prenons un cas concret d’une réimplantation de rayon en magasin.
Courant juillet, notre partenaire a sollicité nos équipes de merchandiseurs pour effectuer la réimplantation en rayon des produits de la gamme « Vahiné » au sein du magasin Auchan Kirchberg à Luxembourg.
Objectifs
- 💡 Timing : 6 heures
- 💡 Respect du plan merchandising client
- 💡 Intégration des produits de l’enseigne Auchan (Marque de distributeur)
Moyens
- 💪 Merchandiseurs : 2
- 💪 Plan merchandising fourni par la marque (planogramme)
- 💪 Matériel : Mobilier + PLV spécifiques « Vahiné » (Mise en avant des produits)
- 💪 Linéaire au sol : 3 x 1.30 m
- 💪 Nombre de niveaux : 7
Process
- 👍 Déchargement du rayon + échantillonnage produits (constitution du squelette d’implantation)
- 👍 Démontage du rayonnage présent
- 👍 Mise en place du mobilier spécifique « Vahiné »
- 👍 Implantation des produits de la gamme (squelette)
- 👍 Remplissage du rayon
- 👍 Étiquetage / balisage des produits
Résultats
- ⭐ Plan merchandising respecté !
- ⭐ Intégration des MDD (Marque de distributeur) Auchan
- ⭐ Une offre produits + lisible
- ⭐ Partenaire et magasin satisfaits !