Frustrés par un Noël 2020 marqué par le confinement et la fermeture des commerces non essentiels en Novembre ; les consommateurs, marques et distributeurs ont à cœur d’inverser la tendance pour Noël 2021 !

En effet, la période des fêtes génère habituellement énormément de trafic en magasin notamment grâce à l’expérience d’achat (expérience shopper) qui contribue pleinement à la magie des fêtes de fin d’année : théâtralisation, décorations, promotions, bonnes affaires…

Comment optimiser cette période si décisive pour les marques et distributeurs ? Et surtout comment répondre à vos objectifs de vente ou de visibilité/notoriété ?

Réponse ? L’ANIMATION COMMERCIALE !

Effectivement, l’animation commerciale est idéale durant la période des fêtes de fin d’année car elle répond à tous ces enjeux: développement des ventesexpérience d’achatnotoriétéimage de marque

Qu’est-ce qu’une animation commerciale ? Pourquoi faire des animations commerciales en magasin ? Comment mettre en place une animation commerciale efficace ?

Qu’est-ce qu’une animation commerciale ?

L’animation commerciale (connue aussi sous le terme de « Brand Activation ») consiste à promouvoir un produit, une marque sur des lieux de vente (Grande distribution, magasins spécialisés ou grands magasins) dans le but de déclencher un acte d’achat (activation de marque) chez des clients potentiels.

Elle peut prendre plusieurs formes : Vente-Conseil, Dégustation, Démonstration-Conseil, Échantillonnage/Couponing, Jeu-concours, Magasin éphémère (shop in shop)

Pourquoi réaliser des animations commerciales en grande surface ?

✔ Lancer un nouveau produit / service

✔ Mettre en avant vos promotions

✔ Dynamiser les ventes de vos produits

✔ Augmenter votre notoriété

✔ Valoriser l’image de votre marque

✔ Fidéliser ou recruter de nouveaux consommateurs

Comment bien préparer son animation commerciale ?

Passer par un prestataire spécialisé pour la mise en place de vos animations commerciales est judicieux, car cela permet de vous libérer du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier. Il faudra cependant vous assurer que tous les éléments prérequis soient réunis pour garantir le succès de l’opération, à savoir :

L’animateur(trice) :

  • Formé(e) aux techniques de vente : une formation préalable sur la technicité des produits et l’argumentaire de vente doit être réalisée par votre prestataire ou par la marque elle-même.
  • Impliqué(e), souriant(e), persuasif(ve), l’animateur(trice) doit faire preuve des meilleures qualités pour représenter au mieux votre produit ou service. L’animateur(trice) doit être un(e) véritable ambassadeur(drice) de votre marque !
  • Multilingue : il/elle doit également être à l’écoute, disponible et multilingue (surtout au Luxembourg) pour être en mesure de répondre à toutes les situations.
  • Proche et réactif : assurez-vous que votre prestataire dispose d’une force de vente conséquente pour répondre à l’ensemble de vos besoins et surtout pouvoir être réactif en cas de demande de dernière minute.

L’organisation :

Avec un prestataire spécialisé, il y a de fortes chances que ce dernier vous propose une solution « Clé en main » pour plus de transparence et de confort :

  • Un interlocuteur unique
  • La location du stand de l’animation
  • Un reporting détaillé de l’animation (ventes, photos, pistes d’amélioration…)
  • La réception, le stockage et la distribution du matériel
  • Le Briefing pour l’animation
  • Eventuels frais de déplacement
  • La création de vos supports promotionnels (comptoirs, PLV, tenues, etc…)

Le reporting/suivi :

Une fois l’action terminée, demandez à votre prestataire de vous fournir un compte-rendu complet de l’opération afin de mesurer votre Retour sur Investissement (ROI) :

  • Rapport détaillé clair et lisible sous format pdf
  • Un rapport de vente pour l’analyse de votre ROI
  • Un questionnaire complet sur l’animation avec des pistes d’amélioration
  • Une notation de l’animateur
  • Un rapport photos : Rayon / Stand / Animateur + Stand

L’animation commerciale a pour but de déclencher des actes d’achat et cela est d’autant plus vrai durant la période des fêtes, l’animateur (trice) étant le meilleur ambassadeur pour promouvoir vos produits ou services.

Et si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner, faites-nous signe.