Le métier d’hôte / hôtesse d’accueil au Luxembourg
Depuis la levée des mesures de confinement suite à la pandémie, les métiers de l’accueil ont un rôle encore plus important à jouer qu’auparavant. En effet après des mois d’isolement et des contacts humains limités, les salariés en télétravail ou les participants à un événement apprécient d’être accueillis avec un sourire chaleureux, d’être orientés ou encore renseignés…
Sans oublier que la première impression véhiculée par le personnel d’accueil lors d’un événement professionnel représente l’image de marque de l’entreprise. Les grands groupes l’ont bien compris, considérant qu’une hôtesse d’accueil est une véritable «vitrine» pour l’entreprise. Cela fait partie d’une stratégie commerciale et de communication, notamment pour susciter l’intérêt et fidéliser sa clientèle.
Quel est aujourd’hui le profil des hôtes et hôtesses d’accueil au Luxembourg et quelles sont les qualités requises ?
Profil des hôtes et hôtesses d’accueil au Luxembourg
De par sa position centrale à la frontière des pays les plus puissants d’Europe, le Luxembourg est le pays du multilinguisme. Avec pas moins de 3 langues officielles sur le Grand-Duché (français, allemand et luxembourgeois), sans compter les nombreux expatriés portugais, espagnols et italiens ; la maîtrise de 3 langues minimum est souhaitée pour une hôtesse d’accueil au Luxembourg.
Dans le secteur de l’événementiel, les missions sont en générale de courtes durées et très variées, ce qui implique une grande polyvalence et une bonne capacité d’adaptation de la part des hôtes et hôtesses d’accueil. L’avantage dans ce métier c’est qu’il n’y a jamais de routine et les opportunités professionnelles nombreuses de par les différents lieux et contacts rencontrés.
Même si ces métiers sont encore majoritairement composés de femmes, les hommes y sont de plus en plus présents. Bien qu’on les retrouve prioritairement sur des missions de parking boy (voiturier) ou encore des postes en soirée pour plus de sécurité et de dissuasion, l’accueil en entreprise ou en événement n’est plus de la simple figuration.
Terminé l’image sexiste de la femme, que l’on trouvait dans divers salons ou événements, et fini le statut de « potiche » où l’hôtesse n’avait aucun rôle particulier si ce n’est celui de présenter un corps parfait avec un sourire souvent forcé… et qui d’ailleurs pouvait la plupart du temps nuire à l’image de l’entreprise plus qu’autre chose !
Non, aujourd’hui les métiers de l’hôtessariat nécessitent d’avoir certaines qualités, car les tâches confiées sont de plus en plus spécifiques et diverses : contrôle des invitations, remise de badges, placement en salle, orientation, gestion des vestiaires, service voiturier, prise de coordonnées, remise de cadeaux…
Il n’y a pas besoin de suivre de formations spécifiques pour devenir hôtesse d’accueil, même si un BTS/DUT dans le domaine ou encore une école d’hôtesses seront fortement appréciés. D’ailleurs c’est souvent par les métiers de l’accueil que l’on intègre le monde de l’événementiel.
Il s’agit d’un job qui attire beaucoup les étudiants et qui peut être facilement pratiqué en parallèle de ses études, déjà parce que la majorité des événements professionnels se tient les week-ends et soirées, mais aussi parce que ce job ne nécessite pas de diplômes particuliers et donc plus accessible.
Cependant, tout le monde ne peut pas prétendre à être hôte ou hôtesse d’accueil malgré une formation adaptée, car les métiers de l’accueil exigent certaines compétences et aptitudes incontournables.
Les qualités d’une hôtesse d’accueil
✔ Une présentation irréprochable : il/elle représente l’image de marque de l’entreprise, à ce titre une présentation impeccable est exigée (maquillage discret, cheveux attachés vers l’arrière, dress code spécifique…)
✔ Courtoisie et diplomatie : même si le visiteur est difficile, il faudra faire preuve de patience et de respect. Encore une fois c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu. Dans ce métier il est important d’aimer le contact humain et d’avoir un bon sens relationnel.
✔ Une bonne élocution : être à l’écoute et savoir s’exprimer parfaitement est essentiel dans ce métier pour se faire comprendre et répondre aux besoins des visiteurs du jour… et parler plusieurs langues est primordial au Luxembourg.
✔ Réactive et dynamique : anticiper les besoins et demandes des interlocuteurs, il faut être pro-actif !
✔ Discrétion et fiabilité : dans ce métier il faut savoir jongler entre discrétion (comportement et présentation physique) et disponibilité. Faire preuve de sang-froid en toutes circonstances!