En grande distribution le merchandising est souvent une activité saisonnière : fêtes de fin d’année, rentrée des classes, Pâques, soldes, actions promotionnelles, Black Friday…

Problématique ? Comment mettre en place du personnel qualifié pour des opérations ponctuelles tout en maîtrisant son budget et son temps ?

La solution ? 👉 L’EXTERNALISATION !

Les enjeux du merchandising

Afin d’optimiser vos performances en rayon, il est nécessaire d’assurer une bonne visibilité de vos produits : le merchandising est l’outil de gestion essentiel à la mise en valeur d’un produit afin d’accroître le niveau des ventes et le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes promotionnelles en adéquation avec vos planogrammes.

Le but du merchandising est de faire en sorte que le consommateur trouve facilement le produit recherché et susciter l’achat d’impulsion en offrant une expérience d’achat au consommateur.

Cela passe par :

  • Un rayon attractif : théâtralisation, mobilier, PLV/signalétique, action anti-ruptures, décor, univers, ambiance d’achat, couleurs, lumière…
  • Et une offre lisible : grâce à une réimplantation complète du rayon suivant les planogrammes, stickage, balisage…

La finalité ? Booster les ventes !

Le merchandising chez CD PUB

Pour répondre aux enjeux du merchandising et notamment rentabiliser sa surface de vente ou sa surface de linéaire, CD PUB vous propose plusieurs prestations :

Implantation / Réimplantation rayon : Actualiser ses planogrammes, respecter la saisonnalité, intégrer ses nouveautés.

Réassort rayon : mise en rayon et facing, gestion des stocks, passation de commandes…

Inventaire magasin : connaître la performance produit (ventes), optimiser ses commandes, renforcer sa stratégie de prix, valoriser son stock marchandises…

Relevé de prix magasin : améliorer son image prix, redéfinir son offre, améliorer ses marges, gagner en compétitivité…

Pose de PLV : théâtralisation, montage et démontage mobilier (TG, îlots), stickage-balisage…

L’externalisation

L’externalisation appelée aussi « outsourcing », consiste pour une entreprise à confier tout ou partie de son activité, soit réalisée précédemment en interne, soit déjà confiée à l’extérieur ou nouvellement créée, à un partenaire externe spécialisé tel que CD PUB.

Pourquoi externaliser ses actions de merchandising ?

Externaliser son merchandising présente de nombreux avantages :

  • Rapidité de mise en place du processus
  • Gain de temps : concentrez votre énergie sur le cœur de votre métier.
  • Flexibilité : réponse rapide à vos besoins lors de pics d’activités, saisonnalité etc…
  • Maîtrise des coûts : gestion des ressources humaines sur-mesure pour vous éviter les coûts liés au recrutement et au temps passé à la formation des techniques de merchandising.
  • Fiabilité : nos merchandiseurs aguerris aux techniques de merchandising assurent le respect de vos planogrammes en magasin.
  • Suivi : rapport détaillé pdf, questionnaire complet et pistes d’amélioration, rapport photos.

Mais pour ce faire de manière optimum et efficace, il sera judicieux de passer par un prestataire spécialisé qui maîtrise les codes et pratiques de la grande distribution.

Quelques réalisations by CD PUB…

Marques : L’Oréal et Hipp (produits bio pour bébés)
Type de merchandising :
Régulier
Missions :

✅ Facing et mise en avant « produits »
✅ Gestion des stocks et réassort (action anti-ruptures)
✅ Maintien du plan merchandising

✅ Vérification de la PLV en place (stickage, balisage)
✅ Retours des chefs de rayon
✅ Rapport des actions effectuées pour la marque

Merchandising régulier « L’Oréal »
Merchandising régulier « Hipp »

Marques : Procter & Gamble et Vahiné
Type de merchandising :
Ponctuel – Réimplantation rayon
Missions :

✅ Déchargement du rayon + échantillonnage produits (constitution du squelette d’implantation)
✅ Démontage du rayonnage présent
✅ Mise en place du mobilier spécifique

✅ Implantation des produits de la gamme (squelette)
✅ Remplissage du rayon
✅ Étiquetage / balisage des produits

Réimplantation rayon « Procter & Gamble »
Réimplantation rayon « Vahiné »

Marques : Nespresso et Bahlsen/Lorenz
Type de merchandising :
Ponctuel
Missions :

✅ Réassort rayon
✅ Action anti-ruptures

✅ Gestion des stocks
✅ Facings

Réassort boutique « Nespresso »
Réassort « Bahlsen/Lorenz »

Marques : Barilla et L’Oréal
Type de merchandising :
Ponctuel – Opérations promotionnelles
Missions :

✅ Mise en place du mobilier (displays, Box, meubles promotionnels)
✅ Agencement des produits

✅ Remplissage des linéaires
✅ Balisage et mise en avant des articles promotionnels

OP Beauté « L’Oréal »
OP promotionnelle « Barilla »

«95% de nos clients ayant fait appel à l’externalisation de leurs actions de merchandising ont été largement satisfaits et certains ont même opté pour une intervention permanente.»

«Suite aux actions de nos merchandiseurs en magasin, nous avons constaté un taux de ruptures moyen de 4% sur la gamme de produits concernée. (le taux de rupture en grande distribution oscille généralement autour de 10%)»

Voilà, vous savez maintenant quels sont les avantages d’externaliser votre merchandising. Et si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans votre succès, faites-nous signe.