L’animation commerciale consiste à promouvoir un produit, une marque, un service sur des lieux de vente (grande distribution, magasins spécialisés ou grands magasins) ou encore des foires ou salons dans le but de se faire connaître – mais surtout déclencher un acte d’achat chez des clients potentiels.
Cette opération de Brand Activation peut prendre différentes formes :
- vente-conseil ;
- dégustation ;
- démonstration ;
- échantillonnage ;
- couponing ;
- jeu-concours ;
- magasin éphémère (shop in shop).
Mais pour être sûr d’avoir un stand attractif et surtout rentabiliser votre investissement, suivez nos 8 conseils de pro :
#1 L’emplacement
Si vous réalisez une campagne promotionnelle en grande surface, il faut que votre stand se trouve à proximité du rayon où se trouve le reste de la gamme de produits – hé oui, c’est indispensable pour favoriser les achats additionnels. Il faudra aussi vous assurer que ce stand soit bien visible : privilégiez les allées à fort passage.
Pour une animation en foire ou salon, les meilleurs emplacements sont la plupart du temps soumis à des tarifs plus élevés… A vous de calculer si cet avantage est rentable, mais surtout, prenez-y vous à l’avance !
#2 Un stand attractif
#3 Des animateurs briefés
Quelque soit l’envergure de votre opération, il vous faudra du personnel adéquat :
- formé aux techniques de vente et notamment sur la technicité des produits et l’argumentaire de vente ;
- avec une tenue vestimentaire personnalisée à votre marque (tablier, casquette, foulard…)
- impliqué, souriant, persuasif, bref qui font preuve des meilleures qualités pour représenter au mieux votre produit ou service. Ils doivent être de véritables ambassadeurs de la marque !
- multilingue, si votre action se déroule dans un endroit polyglotte ou frontalier.
#4 Les promotions uniques
#5 Les concours
Pour ne pas proposer que des opérations tarifaires, jouer sur l’autre corde sensible : faire gagner quelque chose. Les jeux-concours, tirages au sort, cadeaux divers sont un excellent moyen d’attirer le consommateur en point de vente. En retour, prévoyez de leur faire remplir un questionnaire afin d’alimenter votre base de données et comprendre davantage ses comportements.
#6 Les dégustations ou démonstrations
#7 Le digital comme porte-parole
Pour créer le buzz autour de votre opération, pensez à la communiquer sur vos différents canaux web (blog, réseaux sociaux, newsletter…) – à la fois en amont de l’opération (pour attirer les consommateurs en magasin) mais aussi après l’opération (pour échanger avec les personnes qui ont signalé leur présence sur place). L’idée est là de ne pas avoir un évènement isolé, mais de rattacher cette opération à votre stratégie marketing (pour toujours mieux fidéliser le client).
#8 Les objets publicitaires
Les goodies on en voit très souvent sur les salons ou les foires. Pourtant, même en grandes surfaces, les objets publicitaires personnalisés ont un rôle important à jouer dans votre image de marque. Pour que l’objet pub soit efficace, il faut bien sûr qu’il soit à vos couleurs, et pertinents par rapport à votre marque, à vos produits. C’est un excellent moyen de communication s’il est original et utile, et sa durée de vie dépasse de loin celle d’un prospectus.