Force de vente supplétive : une solution post-confinement pour les enseignes et les marques
Un sacré chantier à venir dans les enseignes de la grande distribution !
En effet, depuis le début de la crise sanitaire il a fallu parer au plus urgent, les enseignes et les fournisseurs se sont donc concentrés sur l’approvisionnement des 20/80.
Résultat ? Aujourd’hui un gros bazar dans les linéaires et des nouveautés mises en stand by ou reportées dans le temps.
Le déconfinement marque le début de la reconstruction ! Mais ce retour à « la normale » pourrait s’avérer long et fastidieux.
Solution : La force de vente supplétive via un partenaire spécialisé !
C’est quoi au juste une force de vente supplétive ?
Appelée aussi force de vente « commando » dans le jargon, la force de vente supplétive consiste à renforcer ponctuellement votre force de vente interne notamment lors de pics d’activité ou lorsque les ressources humaines viennent à manquer (commerciaux, représentants de marque…).
A l’inverse pour des missions à durée indéterminée votre prestataire pourra vous proposer une force de vente « permanente » (Vous pouvez faire un tour ici pour en savoir plus).
Les avantages de la force de vente supplétive post-confinement
Gain de temps et réactivité ! Tels sont les 2 principaux avantages d’externaliser sa force de vente dans cette période prochaine de déconfinement et de reconstruction.
Mais pour se faire de manière optimum et efficace, il sera judicieux de passer par un prestataire spécialisé qui maîtrise les codes et pratiques de la grande distribution (ex : partenariat entre CD PUB et l’enseigne luxembourgeoise « Cactus » depuis 2002). Votre prestataire agit alors comme une véritable interface client-magasin pour assurer l’efficacité et un meilleur suivi de vos actions.
Si vous avez encore des doutes, voici quelques arguments convaincants :
GAIN POUR LES MARQUES
⭐ GAIN DE TEMPS : Assurez la couverture des points de vente non visités
⭐ SUR-MESURE : Optionnez le commercial à votre convenance, votre prestataire s’occupera de tout ! (contrat horaires adapté, leasing véhicule, téléphone/tablette, chèque-repas, commissions sur CA…)
⭐ ADAPTABILITÉ : Palliez au manque de personnel (arrêt maladie, garde d’enfants) avec un accompagnement dans les nouvelles mesures sanitaires et préventives liées à la crise actuelle.
⭐ PRÉSENCE TERRAIN : Renforcez les relations avec les responsables de magasin/rayon en optimisant votre présence sur le terrain. En effet, les magasins attendent un accompagnement de la part des marques pour la reconstruction des gammes de produits. Vous fidéliserez ainsi le magasin/enseigne et vous renforcerez ainsi votre image de marque !
⭐ REPORTING/SUIVI : Assurez-vous auprès de votre prestataire d’avoir des outils de suivi et de mesure de vos actions en magasin. Chez CD PUB nous mettons à votre disposition une application vous donnant accès au compte-rendu complet de votre opération (rapport détaillé, questionnaire avec pistes d’améliorations, rapport photos…)
GAIN POUR LES MAGASINS/ENSEIGNES
⭐ GAIN DE TEMPS : Il sera appréciable pour les chefs de rayon d’avoir un « petit coup de pouce » de leurs fournisseurs pour accélérer la reconstruction des linéaires en magasin : passation de commandes, gestion des stocks, réagencement des linéaires…
⭐ RÉACTIVITÉ : Actualisation de l’assortiment des gammes de produits par marque : référencements des nouveautés, déréférencements, mise à jour des planogrammes…
⭐ RENTABILITÉ : Quoi de plus frustrant pour le consommateur que de se retrouver devant un rayon désordonné, sans nouveautés, avec de nombreuses ruptures. Cela engendre un manque à gagner pour le magasin et la marque ! La présence de commerciaux sur le terrain aura justement pour but de combler cette perte de rentabilité.
Missions possibles :
- 💪 Relevés de linéaires : état des lieux (présence, DN/DV)
- 💪 Référencements des nouveautés
- 💪 Gestion des réassorts et des stocks produits (passation de commandes)
- 💪 Mise en place d’opérations marketing
- 💪 Maintien et/ou élargissement de la part de linéaire
Quelques chiffres : (de nos actions en magasins)
- Satisfaction clients
- Taux de ruptures moyen
- Taux de présence de la marque
L’objectif final étant d’accélérer la reconstruction de vos gammes tout en optimisant la visibilité de vos offres.
En parallèle, il sera également judicieux de solliciter votre prestataire pour des actions de merchandising afin d’actualiser vos planogrammes.
Remarque : La force de vente supplétive concerne tous les secteurs d’activité et tous types d’entreprises (PME, TPE, artisans, grands comptes…) désireuses de développer leur chiffre d’affaires.