Lancé en mai 2013, « day by day » est aujourd’hui le premier réseau d’épicerie 100% vrac pour faire ses courses du quotidien parmi plus de 750 produits en quantité à la demande et sans emballage superflu.

Historiquement « day by day » ce sont des boutiques de centre-ville dédiées au vrac et exploitées en franchise, et depuis 2 ans l’enseigne se développe en Hypermarché avec l’installation de « Shop in Shop ».

Déjà présente en France et en Belgique avec 75 magasins, l’enseigne spécialisée dans le vrac a ouvert le 7 juin son premier Corner au Grand-Duché dans le magasin cora de Bertrange : 90m² situé à l’intérieur de la surface de vente de l’hypermarché au niveau de l’allée centrale pour un maximum de visibilité.

Le concept est à chaque fois dupliqué avec des codes bien définis : sobre et design avec des armatures et mobilier en bois, revêtement de sol (parquet), étagères de bois blanc, spots lumineux… une véritable théâtralisation ! En effet, les consommateurs attendent davantage d’expérience, de sensations et d’émotions quand ils entrent dans un point de vente, on parle « d’expérience shopper« .

Jusqu’alors l’enseigne cora ne proposait qu’une cinquantaine de références « vrac » en silos, aujourd’hui avec l’implantation du Corner « day by day » c’est plus de 750 références de produits d’épicerie et DPH (Droguerie – Parfumerie – Hygiène) qui sont présentées au consommateur. Un concept en adéquation avec les valeurs fortes du groupe familial de commerçants et un partenariat « gagnant – gagnant », l’enseigne cora bénéficiant d’une offre vrac plus complète et day by day profitant du trafic de l’hypermarché.

En quoi consiste le concept du « vrac » ?

day by day c’est plus de 750 produits 100% vrac ! Pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, céréales, confiserie, thé, café, biscuits, vins, sirops, produits d’hygiène ou encore produits d’entretien, Day by Day vous apporte la qualité au juste prix, en quantité à la demande et sans emballage superflu.

C’est un concept de libre-service, le client se sert lui-même et présente ses achats au comptoir du corner, le vendeur lui remet un sac scellé avec l’ensemble de ses produits « vrac » ainsi qu’un ticket d’achat global que le client devra présenter à la caisse du magasin.

Une transparence sur la traçabilité des produits ! Chaque produit possède un QR code qui permet au consommateur de connaître précisément la traçabilité du produit : son origine, ses ingrédients, un descriptif produit et des informations détaillées sur le fournisseur et son histoire.

CD PUB apporte sa pierre à l’édifice…

Pour que l’expérience client soit optimum, il est nécessaire d’accompagner et de conseiller le consommateur dans son parcours d’achat et dans la découverte du Shop avec « des conseils d’expert« .

C’est pourquoi le recrutement des vendeurs en magasin ne doit être pas être pris à la légère, car ce sont eux le meilleur marketing pour l’enseigne.

Ils doivent être engagés sans être trop radicaux, car l’objectif de l’enseigne est d’accueillir le grand public et pas seulement ceux déjà convaincus par la démarche zéro déchet. Ils doivent également connaître et maîtriser parfaitement les produits, leurs origines et leurs modes d’utilisation…bref, retranscrire l’histoire du produit aux consommateurs.

C’est donc logiquement que l’enseigne « day by day » s’est tournée vers un prestataire local tel que CD PUB, pour le recrutement de ses vendeurs-conseils.

En effet, spécialiste du Field Marketing (marketing terrain) depuis 20 ans sur le Luxembourg, CD PUB maîtrise les codes et pratiques de la grande distribution et met à disposition de ses clients des animateurs commerciaux multilingues et formés aux techniques de vente ; de véritables ambassadeurs de vos produits ou services.

Ce seront donc Audrey et Mélodie qui assureront la promotion des produits de la marque day by day pour une durée indéterminée. Motivées et impliquées, elles ont participé à l’implantation et l’agencement du Corner pour s’imprégner davantage du concept, du matériel utilisé et des produits… Nous leur souhaitons épanouissement et réussite dans cette nouvelle aventure !

Le vrac, un nouveau mode de consommation ?

Agriculture intensive, produits chimiques, gaspillage… Les clients veulent sortir de cette société de consommation à outrance pour s’orienter vers des produits présentés sans emballage et si possible locaux. Avec l’ouverture de ce 1er magasin day by day au Luxembourg et au cœur même de l’hypermarché cora, les deux enseignes veulent bousculer les habitudes de consommation classiques et proposer une nouvelle alternative pour satisfaire une demande croissante de clients désireux de consommer plus responsable.

  • ⭐ Moins de gaspillage alimentaire ▶ Plus de 750 produits en quantité à la demande
  • ⭐ Moins d’emballages ▶ 100% des produits sans emballage superflu
  • ⭐ Plus économique ▶ Un budget maîtrisé, grâce à des quantités maîtrisées et des produits au juste prix

Externaliser votre force de vente de façon ponctuelle ou régulière présente de nombreux avantages : gain de temps, confort et flexibilité, qualité de service, image de marque…

Et si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner, faites-nous signe.