Unique sur le Luxembourg ! Découvrez notre sac à dos digital « Backpack » : innovant, impactant et surprenant…
Oui oui, vous avez bien lu… Un écran digital (et/ou tactile) de 30×50 cm fixé sur un sac à dos pour être porté dans n’importe quel endroit. Il rempli toutes les conditions d’un support de « Street Marketing » et bien plus encore ! Nous verrons dans cet article pourquoi et comment le sac à dos digital appelé encore « Backpack » est génial pour une communication de proximité et pour créer du trafic vers un point de vente spécifique, physique ou numérique.
Il ne s’agit pas là d’un simple joujou moderne et design qu’on utilise pour se faire plaisir, Non, le sac à dos digital est un support de communication à part entière et un véritable outil marketing pour mieux connaître ses clients/prospects. Ses possibilités sont énormes et du coup, les bénéfices aussi…Il suffit de faire marcher son imagination !
Ce support est complètement adapté au domaine de l’événementiel que ce soit pour la promotion d’un événement ou durant celui-ci, pour proposer une expérience interactive aux visiteurs/prospects du jour et générer du trafic. (jeux-concours, messages publicitaires, Call To Action avec récompense à la clé, jeux digitaux interactifs…)
Votre marque sera mémorisée plus facilement et plus longtemps et vous véhiculerez l’image d’une société entreprenante, dynamique et moderne (capital sympathie).
L’Homme Sandwich 4.0
‘’Nous avons gardé le sandwich mais nous y avons ajouté nos propres ingrédients ‘’
Tout le monde connaît l’homme-sandwich… un homme pris en « sandwich » entre deux panneaux publicitaires qui a fait son apparition à Londres en 1820 et a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, vous pouvez encore les retrouver dans des événements ou manifestations pour la promotion des enseignes et des marques.
Chez CD PUB nous l’avons remis au goût du jour en associant l’humain au digital pour plus d’interactivité et de modernité. On parle alors de dispositif DOOH (Digital Out Of Home) qui fait référence à la publicité extérieure numérique et qui sert à diffuser des publicités dynamiques et interactives en extérieur sur différents types d’écrans.
Pourquoi utiliser le Sac à dos digital ?
✔ PROXIMITÉ : sa fonction MOBILE lui permet d’investir les rues d’une ville, d’un salon, d’une manifestation au plus près des prospects et génère un réel intérêt pour la marque. Ex : se placer à proximité de la gare de Luxembourg pour toucher les frontaliers.
✔ ORIGINAL / INNOVANT : un concept unique au Luxembourg dans l’air du temps. Avez-vous déjà vu ce concept au Grand-Duché ?
✔ VISIBILITÉ : son design attractif et son interactivité permettent d’attirer l’attention des passants. La haute luminosité des écrans offre une meilleure qualité d’image et un meilleur contraste des couleurs pour que votre message soit visible de loin.
✔ COLLECTE DE DONNÉES : les données récoltées sont très utiles afin de mieux connaître vos prospects et lancer des campagnes marketing ciblées. Bien utilisées, ces données vous aident à mieux comprendre les besoins et les désirs de vos clients.
✔ ÉCO-RESPONSABLE : la solution est respectueuse de l’environnement puisque nous limitons au maximum l’empreinte carbone et l’impact environnemental.
✔ IMAGE DE MARQUE : votre marque sera mémorisée plus facilement et plus longtemps et vous véhiculerez l’image d’une société entreprenante, dynamique et moderne (capital sympathie).
✔ GÉNÉRATEUR DE TRAFIC : nos sacs à dos digitaux éveillent la curiosité des consommateurs de manière inattendue et les incitent à réagir. En jouant sur l’effet de surprise, ils attirent l’attention des passants et des clients potentiels, ce qui s’avère très efficace pour établir un lien avec le prospect et générer du trafic en boutique, à votre événement ou encore sur votre site web !
Déclinaisons du concept
Les possibilités du sac à dos digital sont vastes… Ce n’est pas seulement un support visuel et moderne, c’est aussi un véritable outil pour générer du trafic, collecter des données et développer son image de marque. Tout dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé !
Il sera judicieux, voire fortement conseillé, de mettre en place un « Call To Action« , c.-à-d. un appel à l’action de la part du prospect.
1. Message promotionnel
L’une des principales fonctions du sac à dos digital sera de diffuser votre message publicitaire au plus près de votre cible de prospects via une vidéo dynamique et impactante. En effet sa fonction « mobile » lui permet de toucher facilement la cible désirée.
Cela peut concerner la promotion d’un événement, le lancement d’un nouveau produit, une offre promotionnelle sur un produit/service… Ex: si vous proposez une offre promotionnelle intéressante « nos hommes/femmes écran » pourront se placer en extérieur à proximité de la boutique en question et jouer ainsi le rôle de « rabatteur ».
Mais pour encore plus d’impact, il sera opportun d’offrir une récompense/un avantage au prospect… soit directement sur place (en physique), tels que des échantillons, goodies, bons d’achat pour une boutique à proximité… et/ou encore mieux ! En intégrant un QR Code sur la vidéo diffusée qui dirige le prospect sur un formulaire d’inscription se trouvant sur une landing page (ou page de votre site internet) pour qu’il bénéficie de l’avantage mis en avant, comme par exemple gagner par tirage au sort des tickets d’entrée pour une manifestation. En plus de faire la promotion de votre événement vous récolter de la Data, des données quoi ! Et cela n’a pas de prix !
2. Jeux-Concours
Vous lancez un jeu-concours ? Plus vous multipliez les canaux de diffusion, plus vous générez du trafic autour de l’opération et donc un retour sur investissement. Ne vous limitez pas aux supports web tels que les réseaux sociaux, sites internet ou encore newsletters… n’hésitez pas à relayer l’opération de façon physique, et le sac à dos digital sera un bon moyen de le réaliser de façon ciblée.
En effet, l’intérêt du sac à dos digital dans ce genre de cas est de pouvoir cibler une population et faire le buzz sur votre opération. Par exemple, placer 3 ou 4 « hommes écran » à proximité d’une boutique renforcera le caractère exceptionnel de l’opération et vous véhiculerez l’image d’une entreprise innovante.
Encore une fois le QR Code aura tout son rôle à jouer en redirigeant le prospect vers le formulaire d’inscription.
3. Salons, foires, manifestations
Le sac à dos digital est un véritable support dédié à l’événementiel car il est tout à fait adapté lors de salons, foires ou manifestations pour générer du trafic à votre stand et avoir un retour sur investissement non négligeable sur le prix de la place.
Comment ? « Nos hommes/femmes écran » circulent au sein de la manifestation en diffusant un message publicitaire dynamique et attractif à l’effigie de votre marque ou votre produit. Mais ça ne suffit pas si vous comptez attirer les prospects à votre stand. Il faut proposer une récompense à la clé ! Même si ce n’est pas grand-chose, les visiteurs sont toujours friands de cadeaux, goodies, dégustations, codes promos…
Il sera également judicieux de signaler l’emplacement de votre stand de façon claire sur la vidéo (n° du hall, n° du stand, voire un plan du salon avec votre emplacement en évidence) pour que les visiteurs puissent s’y rendre facilement.
4. Jeux et expériences interactives
Comme je vous l’ai dit les possibilités du sac à dos digital sont énormes !
Quoi de mieux qu’un jeu ou une expérience interactive pour engager votre public ? Nous vous proposons plus d’une quinzaine de jeux digitaux interactifs tels que des quizz, des sondages, des tests de personnalité mais aussi des jeux d’arcade, de réflexion, des jeux-concours et enfin des jeux à instants gagnants comme des jeux de grattage ou encore la fameuse « Roue de la fortune ».
L’ensemble de nos jeux est personnalisable aux couleurs de votre marque (logo, charte graphique etc…)
2 options peuvent être envisagées pour la diffusion du jeu avec des objectifs distincts :
En scannant un QR Code : diffusez votre vidéo promotionnelle avec mise en avant d’un QR Code dirigeant le prospect vers le lien du jeu en question. La personne joue directement sur son smartphone pour tenter de remporter le cadeau à la clé. L’avantage de ce concept est de générer du volume tout en collectant de la data.
Directement sur l’écran de façon tactile : la seconde possibilité est de faire jouer le prospect directement sur notre sac à dos digital via son écran tactile. Vous générerez moins de volume que la 1ere option, par contre vous optimiserez l’effet buzz car vous suscitez l’intérêt des autres passants qui voudront jouer à leur tour.
Dans tous les cas vous véhiculerez l’image d’une entreprise innovante dans l’air du temps !
Nous vous remettons également un export Excel des données collectées utile à l’analyse des statistiques du jeu.
Combinez les supports « Street Marketing » !
Pour donner plus de poids et d’impact à votre action, il sera judicieux d’opter pour des supports complémentaires de Street Marketing toujours personnalisés à votre effigie. Plus vous surprendrez le consommateur plus vous maximisez les chances que votre message soit mémorisé.
Etude de cas : Orange Luxembourg – « Gagnez une PS5 à l’occasion du match Luxembourg – Portugal ! »
Date et lieu : 26 mars au Stade de Luxembourg
Détails de l’action :
- 💡 2 hôtes/hôtesses avec Sac à dos digital
- 💡 1 hôte porteur de la mascotte « Orange » + 1 hôtesse en assistance
- 💡 4h de visibilité
- 💡 Mise en place d’un jeu interactif « Tirs aux buts »
Objectif client : véhiculer une image positive et créative
Orange Luxembourg souhaitait profiter du match Luxembourg – Portugal qui s’est déroulé le 26 mars 2023 au Stade de Luxembourg pour organiser un jeu-concours avec une PlayStation5 à la clé. L’objectif étant de faire vivre une expérience spéciale au public présent sur place.
La solution CD PUB :
Le sac à dos digital était une évidence ! Orange nous a fourni la vidéo promotionnelle qui allait être diffusée sur nos écrans et de notre côté nous avons conçu un jeu interactif dont l’objectif était d’inscrire le plus de pénaltys durant le temps imparti. Comment ? Simplement en scannant le QR Code présent sur la vidéo et en remplissant le formulaire d’inscription associé. Les personnes ayant fait le meilleur score étaient tirées au sort pour remporter une PS5.
Et pour créer davantage de visibilité et d’engouement autour de l’action, nos « hommes/femmes écran » étaient accompagnés de la mascotte « Orange » : une combinaison gagnante !
Au final, l’opération a été un franc succès et 1800 scans ont été enregistrés avec les données collectées associées.
POUR VISUALISER LA VIDÉO DE L’OPÉRATION CLIQUEZ ICI :