Qui travaille chez CD PUB ? Des profils avant les diplômes…
CD PUB c’est avant tout une histoire familiale. Tout a commencé en octobre 2002 avec l’animation commerciale en magasin, et pour les premières actions toute la famille était sollicitée : Carmen (la fondatrice) et Yoann (son fils) œuvraient en tant qu’animateur et démonstrateur, Dominique (Co-fondateur) en tant qu’animateur micro.
CD PUB est une grande Famille et l’aspect « Humain » a toujours été au cœur des préoccupations de la société, car c’est non seulement le carburant qui la fait avancer mais c’est aussi et surtout le reflet de l’image de CD PUB, notre première vitrine.
« Chez CD PUB nous ne recrutons pas des candidats diplômés mais des candidats à potentiel… »
En effet, pour nous le critère du diplôme n’est pas essentiel, car les postes proposés ne nécessitent pas de qualifications particulières mais plutôt des aptitudes comportementales, telles que la capacité d’adaptation, la capacité à s’organiser ou encore l’autonomie. Nous recherchons avant tout des personnes qui véhiculeront une image positive de la société par leur professionnalisme : l’assiduité, la ponctualité, la capacité à communiquer ou encore la réactivité sont des critères fortement appréciés chez CD PUB.
Néanmoins, les qualités attendues ne sont évidemment pas les mêmes en fonction du poste proposé et les profils diffèrent également :
Les étudiants ou les jeunes qui entrent dans la vie active se verront confier plutôt des missions évènementielles ou de street marketing qui nécessitent d’avoir une certaine condition physique.
Ex : distribuer des flyers ou scanner des entrées plusieurs heures en extérieur, endosser le costume d’une mascotte, tracter un affichage mobile sur un vélo…
Cela leur permet de développer des expériences du monde du travail, de faciliter leur entrée dans la vie active, d’acquérir des connaissances utiles pour leur vie professionnelle et dans certains cas, a contribué au développement d’un projet ou à la découverte de nouvelles orientations.
Il est également important pour notre entreprise d’être engagée socialement en contribuant à l’insertion professionnelle des seniors qui représentent une part significative de notre effectif. Ce n’est pas pour une question d’image, mais avant tout parce qu’ils apportent une véritable plus-value à l’entreprise grâce à leur expérience/expertise, autonomie, flexibilité, prise de recul…
On les retrouvera principalement sur des missions d’animation commerciale qui requièrent un certain bagou, de l’autonomie ou encore le goût du contact et de la communication. Cependant chez CD PUB, nous prônons la mixité des équipes tant que possible, que ce soit au niveau du sexe ou de l’âge. L’intergénérationnel permet de favoriser une plus grande cohésion sociale, une plus forte solidarité et même une meilleure productivité au travail. Ex : pour des missions événementielles ou en station-service, il est fréquent d’avoir des équipes mixtes jeunes et séniors, car ces derniers sont des collaborateurs référents, qui ont une expertise, une maturité et ne se laissent pas facilement impressionner.
Les postes de merchandiseur sont principalement occupés par des hommes du fait de charges lourdes à porter, quant aux représentants(es) de marque, c’est la force de persuasion et la capacité à négocier qui seront privilégiées.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le sexe ou l’âge qui influe sur le type de mission proposée, mais bien la capacité de la personne à traiter la mission de la façon la plus professionnelle possible. Chez CD PUB, la polyvalence est fortement appréciée. Il est fréquent de retrouver notre personnel aussi bien sur des missions événementielles que sur des missions d’animation commerciale en magasin.
C’est d’ailleurs ce qui plaît à une grosse partie de nos collaborateurs en place chez nous depuis un certain temps, la diversification des missions pour moins de monotonie.