L’activation de marque, un levier puissant pour développer sa relation consommateur
L’activation de marque ou brand activation… vous allez me dire encore un terme marketing farfelu pour désigner je ne sais quoi !
Le but de cet article est donc de vous éclaircir sur le sujet mais surtout de vous présenter les avantages de l’activation de marque dans votre stratégie marketing, car il s’agit là d’un levier puissant pour marquer les esprits et susciter l’adhésion autour d’une marque dans le but de la faire connaître et de commercialiser ses produits. On verra dans cet article que la « brand activation » peut prendre plusieurs formes.
Qu’est-ce que l’activation de marque et comment fonctionne-t-elle ?
Activer une marque c’est la faire connaître au grand public, accroître sa notoriété et provoquer un engagement de la part du shopper, c’est-à-dire déclencher un acte d’achat.
Pour déclencher cet acte d’achat plusieurs actions peuvent être initiées dans le but de faire vivre une véritable expérience pour le consommateur, bref faire appel à ses émotions : animations avec démonstrations/dégustations en point de vente, échantillonnage, promotions, jeux-concours…
L’activation de marque peut prendre plusieurs formes, par exemple se faire par des événements clients / consommateurs, par des tournées promotionnelles, des actions de street marketing ou encore par des opérations sur les médias sociaux (activation digitale).
Pourquoi utiliser l’activation de marque dans sa stratégie marketing ?
L’objectif premier de l’activation de marque est donc créer un premier contact avec le consommateur via un engagement contrairement à la publicité traditionnelle qui fait uniquement la promotion d’un produit. Restera ensuite pour la marque de fidéliser les clients.
Faire connaitre sa marque, promouvoir son événement, booster ses ventes, faire découvrir ses nouveautés, fidéliser les consommateurs, développer son image de marque tels sont les principaux objectifs de la brand activation.
Voilà, vous en savez un peu plus sur l’activation de marque et ses bénéfices pour votre stratégie marketing, et si c’est encore un peu flou voici quelques exemples concrets réalisés par CD PUB en 2020 :
⭐ Lancement des Galaxy Buds + : Samsung améliore ses écouteurs sans fil !
Samsung lance en 2020 sa quatrième génération d’écouteurs true wireless (Bluetooth 5.0) équipés de 2 haut-parleurs pour les aigus et les basses, ainsi que 3 micros, soit 2 micros externes et 1 micro interne permettant de capter la voix et neutraliser les bruits de fond et la promesse d’une autonomie record, qui atteindrait 11 heures sur une seule charge. Pour mettre en avant ces caractéristiques techniques la marque se devait de relayer efficacement le message sur le terrain. CD PUB a donc fait appel à sa force de vente dédiée à la marque (donc bien briefée !) accompagnée d’une théâtralisation spécifique pour une meilleure identification en magasin : îlot dédié / PLV / Totem / parquet, afin de créer une réelle ambiance d’achat et surtout favoriser l’acte d’achat.
⭐ Promotion de l’événement « The Box Street Market » organisé par Luxexpo The Box
Là pour le coup il s’agit d’une activation de marque dans le contexte d’un événement, ici en l’occurrence un contexte particulier puisqu’il s’agissait de la première édition d’un nouvel événement entièrement repensé par Luxexpo pour la reprise de l’événementiel post-confinement au Luxembourg (Tel un marché en extérieur). Le street marketing et en particulier l’affichage mobile s’est imposé comme une des solutions pour promouvoir cet événement en sillonnant les rues de Luxembourg-Ville avec nos 3 » vélos pub » et capter l’attention d’un maximum de passants avec la possibilité de gagner des bons d’achat exclusifs de 250€, 150€ ou 100€.
⭐ Un ambassadeur de marque pour dynamiser les ventes de la machine à café Dolce Gusto Genio
Avec pour objectif de développer les ventes de la dernière Dolce Gusto Genio, CD PUB a mis à disposition de la marque une ambassadrice ainsi qu’un stand à l’effigie de la marque et dont le rôle était de faire de la démonstration appuyée par une offre promotionnelle : un caschback à l’achat d’une machine à café + 6 boîtes de capsules offertes. Et pour bénéficier de cette promo le client devait scanner un QR Code ou envoyer un SMS avec code.