On ne vous apprendra rien en vous disant que la prospection commerciale est vitale pour chaque entreprise désireuse de pérenniser son activité et celles qui ne prospectent pas en permanence sont destinées à décliner, voire s’éteindre.

Au-delà d’avoir une équipe commerciale compétente, la problématique qui se pose est le temps passé à prospecter, car il s’agit d’une activité très chronophage.

Un directeur d’entreprise peut donc légitimement se poser la question de savoir s’il doit ou non externaliser cette prospection

L’ externalisation commerciale c’est quoi au juste ?

L’ externalisation commerciale appelée aussi « outsourcing« , consiste pour une entreprise à confier tout ou partie de cette fonction commerciale, soit réalisée précédemment en interne, soit déjà confiée à l’extérieur ou nouvellement créée, à un partenaire externe spécialisé tel que CD PUB.

Pourquoi externaliser sa force de vente ?

Externaliser sa force de vente présente de nombreux avantages :

  • Développement des ventes : Appréhender sur le terrain la situation économique et commerciale du marché et déceler les besoins du client (ex : représentant commercial, téléopérateur)
  • Économie : Contrôler et réduire les coûts opérationnels de son entreprise et ainsi améliorer les ratios d’activité
  • Gain de temps : Concentrer sa réflexion et ses investissements sur son cœur de métier => Recrutement et gestion des ressources humaines sur-mesure par le prestataire
  • Facilité : Ne plus se préoccuper des aspects pratiques (véhicules, informatique, téléphonie, outils de vente, etc., tout est pris en charge par le prestataire)
  • Rentabilité : Gagner en performance, améliorer la qualité et standardiser les processus
  • Flexibilité : Choisir un contrat horaire adapté (saisonnalité, pics d’activité)
  • Adaptabilité : Former un représentant commercial à son image
  • Développement et satisfaction : Se constituer une nouvelle clientèle et fidéliser la clientèle existante

Chez CD PUB nous l’avons bien compris, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition plusieurs types de force de vente :

  • une force de vente externalisée (permanente) pour votre prospection, vos ventes, suivis et conseils
  • une force de vente supplétive (commando) pour renforcer momentanément votre équipe de vente
  • une force de vente téléphonique pour l’acquisition et la fidélisation de clients

(Vous pouvez faire un tour ici pour en savoir plus).

Étude de cas : Télémarketing pour un concessionnaire automobile

Prenons un cas concret d’une opération de force de vente téléphonique.

Via notre partenaire, nous avons mis en place un Call Center pour un de ses clients (Concessionnaire automobile) dans le cadre de ventes privées se déroulant courant Juin.

Suite à une campagne d’emailing, les téléopérateurs CD PUB ont contacté les clients VIP de la concession pour les inviter à cette vente exceptionnelle de véhicules de stock : gestion des appels entrants/sortants, actualisation de la base de données clients/prospects, recueil d’informations précises et prise de rendez-vous pour les vendeurs…

Des informations précieuses pour les commerciaux de la concession qui avant même de recevoir les clients en rendez-vous connaissent leurs besoins et attentes : modèle du véhicule, boîte de vitesse (auto/manuelle), couleur, motorisation (diesel, essence, électrique ou hybride). Une mine d’informations pour ces vendeurs qui peuvent ainsi adapter leur argumentaire commercial et avoir le maximum de chance de conclure la vente !

Objectifs

  • 💡 Timing : 10 jours
  • 💡 Nombre d’appels réussis* : 10 000
  • 💡 Nombre de rendez-vous à réaliser : 250
  • 💡 fichier clients/prospects qualifié fourni par notre partenaire

*appels réussis : clients qui répondent à l’appel

Moyens

  • 💪 Force de vente : recrutement de 6 téléopérateurs avec la particularité de maîtriser la langue luxembourgeoise
  • 💪 Formation : Logiciel de télévente et script d’appel fournis par notre partenaire
  • 💪 Matériel : Mise en place par nos soins d’un package informatique avec double-écran
  • 💪 Surface : Agencement d’un espace pour le Call Center de 40 m²
  • 💪 Contrainte : Maintien de la distanciation physique [COVID-19] (cf photos)

Résultats

  • ⭐ Nombre d’appels effectués : 14 900
  • ⭐ Nombre d’appels réussis : 8 950 (60%)
  • ⭐ Nombre de rendez-vous pris avec les commerciaux : 270
  • 100% de rendez-vous (vs objectif) pris pour les vendeurs et bien plus !
  • 100% SATISFACTION : Opération validée par notre partenaire.

Voilà, vous savez maintenant ce que peut vous apporter d’externaliser votre force de vente : gain de temps, qualité de service, maîtrise des coûts, avec pour objectif ultime le développement des ventes et donc de votre chiffre d’affaires.

Et si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner, faites-nous signe.