L’activation de marque ou brand activation… vous allez me dire encore un terme marketing farfelu pour désigner je ne sais quoi !
Le but de cet article est donc de vous éclaircir sur le sujet mais surtout de vous présenter les avantages de l’activation de marque dans votre stratégie marketing, car il s’agit là d’un levier puissant pour marquer les esprits et susciter l’adhésion autour d’une marque dans le but de la faire connaître et de commercialiser ses produits. On verra dans cet article que la « brand activation » peut prendre plusieurs formes.
Qu’est-ce que l’activation de marque et comment fonctionne-t-elle ?
Activer une marque c’est la faire connaître au grand public, accroître sa notoriété et provoquer un engagement de la part du shopper, c’est-à-dire déclencher un acte d’achat.
Pour déclencher cet acte d’achat plusieurs actions peuvent être initiées dans le but de faire vivre une véritable expérience pour le consommateur, bref faire appel à ses émotions : animations avec démonstrations/dégustations en point de vente, échantillonnage, promotions, jeux-concours…
L’activation de marque peut prendre plusieurs formes, par exemple se faire par des événements clients / consommateurs, par des tournées promotionnelles, des actions de street marketing ou encore par des opérations sur les médias sociaux (activation digitale).
Pourquoi utiliser l’activation de marque dans sa stratégie marketing ?
L’objectif premier de l’activation de marque est donc créer un premier contact avec le consommateur via un engagement contrairement à la publicité traditionnelle qui fait uniquement la promotion d’un produit. Restera ensuite pour la marque de fidéliser les clients.
Faire connaitre sa marque, promouvoir son événement, booster ses ventes, faire découvrir ses nouveautés, fidéliser les consommateurs, développer son image de marque tels sont les principaux objectifs de la brand activation.
Voilà, vous en savez un peu plus sur l’activation de marque et ses bénéfices pour votre stratégie marketing, et si c’est encore un peu flou voici quelques exemples concrets réalisés par CD PUB en 2020 :
⭐ Lancement des Galaxy Buds + : Samsung améliore ses écouteurs sans fil !
⭐ Promotion de l’événement « The Box Street Market » organisé par Luxexpo The Box
⭐ Un ambassadeur de marque pour dynamiser les ventes de la machine à café Dolce Gusto Genio