Field Marketing, Street Marketing… ces termes ne vous sont peut-être pas familiers et nécessite sans doute d’être éclaircis. Outre le fait qu’il s’agit de la promotion d’un service ou d’une marque dans les deux cas, c’est leur mise en application qui est complètement différente.

Vous l’avez sans doute remarqué, chez CD PUB nous avons segmenté notre activité en deux entités distinctes : le Field Marketing avec CD PUB et le Street Marketing avec URBAN PUB. Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les différences entre ces deux concepts et à qui s’adresse ce genre de prestation, nous vous expliquerons également pourquoi nous avons dissocié ces deux activités chez CD PUB et pourquoi faire appel à nos services.

Quelles différences entre Field Marketing et Street Marketing ?

Le Field Marketing ou Marketing Terrain est un ensemble d’actions qui permet de promouvoir de façon plus dynamique une marque ou un produit en point de vente, c’est-à-dire au contact du consommateur.

Il peut prendre plusieurs formes : animation commerciale, dégustation-démonstration, activation de marque, force de vente externalisée, merchandising… la plupart du temps il s’agit d’actions indoor (à l’intérieur d’un point de vente) Ces actions commerciales sont idéales pour le lancement d’un nouveau produit/service ou encore lors de campagnes promotionnelles et ne doivent pas se limiter au périmètre du magasin mais aussi lors d’événements tels que des foires ou salons, avec par exemple des magasins éphémères ou pop-up stores.

Pour le Street Marketing, la finalité est la même que pour le Field Marketing, à savoir la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. Mais cette fois c’est la forme qui change.

Le Street Marketing a le potentiel de transformer des tâches ordinaires en expériences extraordinaires. Que ce soit pour promouvoir une marque, un événement, découvrir un nouveau produit ou un nouveau point de vente, le Street Marketing rend le processus plus amusant, engageant et finalement, plus efficace. L’objectif final étant d’optimiser le taux de participation de votre action promotionnelle ou de votre événement.

Et pour faire vivre des expériences mémorables aux visiteurs/invités du jour, il sera impératif de leur proposer des animations ou activités ludiques et originales afin de marquer les esprits ; le choix des supports de communication est donc crucial.

Pourquoi avoir dissocié ces deux activités ?

Déjà, parce que le Field Marketing et le Street Marketing ne répondent pas aux mêmes enjeux et mêmes besoins et ne s’adressent donc pas aux mêmes cibles. En effet, le Street Marketing va finalement toucher une cible plus large, c.-à-d. toutes les entreprises (PME et grands comptes) qui veulent faire la promotion d’un service, d’un produit, d’un événement ou encore d’une inauguration ; alors que le Field Marketing s’intègre plus dans un environnement « Grande Distribution » et s’adressera donc davantage aux marques référencées en magasin.

Le Street Marketing ou marketing de rue est une technique de promotion qui utilise la rue, les galeries marchandes, les lieux publics comme principal terrain d’expression afin de créer du trafic vers un point de vente spécifique, physique ou numérique, alors que les actions de Field Marketing se réalisent essentiellement à l’intérieur d’un point de vente pour mettre en avant une promotion, une nouveauté, ou encore fidéliser le consommateur.

Le Street Marketing est davantage associé au domaine de l’événementiel, comme la promotion d’une inauguration d’enseigne, d’un festival ou d’un salon afin d’optimiser le taux de participation, alors que le Field Marketing est généralement considéré comme une méthode de vente directe ou indirecte en point de vente. Ex : merchandising, animation commerciale, démonstration…

Que ce soit pour du Field Marketing ou du Street Marketing, dans les deux cas nous mettons à votre disposition du personnel qualifié et multilingue, qui est finalement le cœur de notre métier. Par contre, comme vu précédemment nous ne touchons pas le même public selon le domaine concerné et donc dans un souci de clarté et en raison d’une forte demande de projets Street Marketing, nous avons séparé ces deux activités avec deux sites internet distincts : www.cdpub.lu et www.urbanpub.lu

Notre Expertise à votre service !

CD PUB a vu le jour en octobre 2002 en débutant avec le Field Marketing et un partenariat fort avec l’enseigne Cactus durant toutes ces années. Autant vous dire que ces 22 ans d’existence nous ont apporté une solide expérience dans le domaine et ont permis à CD PUB d’être aujourd’hui une référence dans le Field Marketing au Luxembourg.

Le Street Marketing chez CD PUB quant à lui, a vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années… à l’époque cela se limitait exclusivement à de la distribution de flyers, sampling et à la mise à disposition de porteurs pour mascottes. Des prestations finalement assez ordinaires que l’on peut retrouver dans n’importe quelle agence de communication/évènementielle ayant pignon sur rue. Mais qui dit « ordinaires » ne veut pas forcément dire « inefficaces », cependant nous voulions aller plus loin dans la démarche et proposer justement des opérations de Street Marketing « extra……ordinaires ».

En effet, aujourd’hui les marques, les entreprises, les institutions, bref tout le monde… cherche de la Visibilité et à maximiser leur image de marque en faisant vivre une expérience mémorable à leurs clients, prospects ou visiteurs du jour. C’est ça la clé du Succès ! Donner de l’émotion au public visé pour davantage d’engagement de sa part.

C’est donc dans cet esprit, que nous avons développé depuis quelques années notre service de Street Marketing pour vous proposer des actions plus complètes et surtout efficaces. Nous nous attachons à dénicher régulièrement de nouveaux supports pour toujours plus d’originalité et varier les plaisirs…

Sur les deux dernières années nous avons pu réaliser plus d’une cinquantaine d’opérations physiques en Street Marketing sur le Grand-Duché à découvrir ICI.

Si ça c’est pas du concret !

Que ce soit pour le Field Marketing ou le Street Marketing, ces actions nécessitent un minimum d’équipements spécifiques, matériel, PLV, décoration afin d’optimiser la théâtralisation ; des éléments déterminants dans le succès de vos actions car ils suscitent l’intérêt et attirent l’attention des passants ou des visiteurs du jour. L’objectif du Street Marketing sera de générer du trafic autour d’un stand, d’un événement ou encore vers un point de vente, alors que l’objectif du Field Marketing sera le développement des ventes d’une marque.

Mais pas de panique ! Nous vous mettons à disposition tout le matériel et les supports adéquats pour vos actions de Field et Street Marketing. Nous sommes également en mesure de stocker et produire votre PLV, vos goodies ou divers supports de communication.

Vous avez ainsi un package complet (staff + supports), une offre clé en main avec un interlocuteur unique pour toutes vos actions de Field et Street Marketing. Un confort non négligeable…

Et si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans vos actions de Field Marketing, c’est ici que ça se passe…Et pour vos actions de Street Marketing, rendez-vous sur www.urbanpub.lu